L'oeuvre des Seiz Breur


Une exposition itinérante a retracé en 2002 l'oeuvre des Seiz Breur (les 7 frères), de 1923 à 1947, avec faisant partie du groupe : Jeanne Malivel, René-Yves Creston, Georges Robin, Gaston Sébilleau, Suzanne Candré-Creston, Pierre Abadie-Landel, Christian Lepart.

bretonnerie Ils ont voulu créer une nouvelle tradition mêlant breton et moderne (et ainsi véhiculer des idées modernes), rompre avec le début du siècle où une certaine vision de la Bretagne était développée par les biniouseries, c'est à dire l'ensemble de la production artistique qui donne une image stéréotypée de la Bretagne (cf Théodore Botrel, instigateur des fêtes folkloriques).

Cette illustration est caractéristique des cartes postales où il s'agissait de montrer le costume traditionnelle.

On a pu voir leurs oeuvres dans l'art décoratif notamment lors de l'exposition internationale de Paris de 1925 (présentation d'une Ty Breiz, seul la faïence est apprécié) et plus tard lors de l'exposition de 1937.A partir de cette date, les membres commencent à se disperser chacun dans leur domaine en essayant de conserver la tradition (cf écomusées) au sein d'une nouvelle société. Dernier Seiz Breur : Jean Fréour qui travaille encore pour de la décoration dans le domaine public.


Tous droits réservés © Copyright 2001-2006 http://evolbreizh.free.fr