Les habitudes alimentaires bretonnes


La gastronomie bretonne a su concilier la tradition et la création, conserver précieusement un savoir transmis depuis le fond des âges, de génération en génération, et innover avec audace.

Au début du siècleLa cuisine assez primitive des paysans était préparée uniquement, avec des produits de la terre : lait, beurre, volailles... Toutes ces denrées, il faut le préciser, étaient utilisées avec parcimonie. Les grands repas ne correspondant qu'aux travaux importants (fenaison, battage) et aux cérémonies (mariage), l'alimentation de base restait le lard aux choux et aux pommes de terre et les galettes.

Ces aliments qui étaient jadis les plus consommés ne le sont plus aujourd'hui qu'à titre exceptionnel alors que certains autres qui étaient rares vers 1920 sont devenus banals en cette fin de siècle. Le pot-au-feu peut aujourd'hui être le pivot d'un repas familial. Seul la consommation de crêpes reste immuable. Sa consommation est un phénomène d'importance associé à un mode de vie breton mais elle est également mise en avant pour porter haut les couleurs bretonnes. Les premiers livres de cuisine régionale bretonne incluant des recettes de crêpes ou de galettes sont publiés au début des années 1960.

La commercialisation des crêpes et galettes n'est pas récente. Les pardons, les foires et les marchés étaient des lieux de rassemblement populaires où crêpières ou galettières officiaient. Cette longue tradition a contribué largement à maintenir, au-delà de la diversité d'une crêperie à l'autre, en Bretagne et ailleurs, une "crêperie traditionnelle".

  Photo, Pays de bretagne n°3

Un autre exemple : le farz forn, dit "far breton ", est un dessert maison très courant aujourd'hui, alors qu'il fut longtemps réservé aux fêtes familiales ou à des célébration particulières, comme le mardi gras, le samedi saint, Pâques ou les pardons.


Tous droits réservés © Copyright 2001-2009 http://evolbreizh.free.fr