La société rurale bretonne


La société rurale d'autrefois n'était nullement figée.
Les techniques évoluaient de même que les costumes, la musique, les danses, la façon de vivre sa foi, l'architecture et même les paysages.
En Bretagne c'était le milieu paysan qui était le dépositaire de la musique traditionnelle, c'est lui qui la façonnait. Il ne faut pas pour autant oublier le monde citadin. Toutes les petites villes du Morbihan étaient imprégnées par la vie rurale.

Aujourd'hui le monde rurale reste encore un milieu de références ne serait-ce que pour le collectage et l'ambiance. Mais les différences s'estompent et c'est dans les villes, grandes ou moyennes, qu'ont lieu les manifestations culturelles les plus importantes.
Si les dures nécessités de la guerre 39-45 font revivre des pratiques traditionnelles, les gestes sont oubliés et les mots de la langue bretonne pour le dire, d'où la création de musées.
La standardisation de la culture sur le modèle de la vie parisienne situe le niveau de la destruction culturelle de l'espace rural. Dépositaire de la tradition rural, du patrimoine oral, l'espace rural voit se perdre en quelques dizaines d'années des siècles de mémoire collective.


Tous droits réservés © Copyright 2001-2009 http://evolbreizh.free.fr