Historique de la musique bretonne au XXe siècle


Les années 70 sont à la fois celles d'une explosion du métissage, du développement de la chanson engagée (derrière les précurseurs Glenmor, Gilles Servat), et de la renaissance d'une musique purement traditionnelle. Ainsi le mélange des genres revêt-il de multiples aspects : Alan Stivell crée le "folk rock celtic" ou la "pop celtic". Les Tri Yann représentent alors la version grand public (style variétés) de cette vague de fond. Paris leur réserve un triomphe. "La honte d'être breton qui existait au début du siècle disparaît à cette époque-là grâce à la musique ce qui n'est pas le cas dans d'autres régions de France" (Michel Colleu Ar Men).

Dans une volonté de transmettre les traditions orales et écrites, le collectage fait son apparition. A la suite De JM Guicher dans les années 50-60, YF Kemener et Erik Marchand se lancent dans le collectage auprès de la population. Devant la nécessité de conserver, de gérer et de transmettre un tel patrimoine collectif : Dastum voit le jour. Il vise la collecte, la conservation, l'analyse et la diffusion de la culture populaire bretonne. Derrière le précurseur Glenmor, la musique sera plus sociale, plus politique, plus engagée. Ainsi les mouvements politiques et culturels se sont rejoints.

Court extrait d'une chanson de Gilles Servat



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