Historique de la musique bretonne au XXe siècle


La culture bretonne par l'intermédiaire de la musique tire en avant tout un pays et donne une meilleure image. Ces années deviennent plus celtique pour la Bretagne comme le montrera le succès de Dan ar Bras et l'importance du festival interceltique de Lorient né en 1971.

Il est vrai aussi que de nombreux et divers festivals bretons (festival international de folklore, concours de musique, festival de musiques métissées, festival de musiques traditionnelles…) contribue indéniablement à la diffusion et à l'enrichissement de la musique bretonne. En effet, outre l'aspect commercial, la musique bretonne continue sa diversification comme le montre à plusieurs reprises Erik Marchand (tourné vers le jazz avec l'album Condagues et joua aussi avec l'orchestre roumain de Caransebes), les Trompettes du Mozambique, le groupe Taïfa s'associant à la musique raï. Parallèlement, Le Trio Roland Becker revient à nos origines(cf ménestrels) avec le mélange couple biniou bombarde plus tambourin.

Pour toucher un large public, la musique celtique s'oriente vers le rock celtique (notons une tentative du rap et de la techno avec la rave noz à Brest en 1997) avec des groupes comme Black Label zone, EV faisant vibrant les salles de concert au son de leur batterie et de leur guitare souvent électrique. On a ainsi une explosion des sites Internet, nouveaux support à la promotion de notre musique (près de 2500 albums de tous genres). Cet engouement permet d'ailleurs d'attirer du monde à la formation instrumentale de bagad qui reste tout de même un haut lieu de la musique traditionnelle. Maintenant, on peut s'interroger sur les évolutions qui peuvent encore apparaître.

Court extrait du trio Roland Becker

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